Une grenouille de bénitier.
Une grenouille
de
bénitier.
Qualificatif péjoratif attribué à une personne un peu trop dévote et qui cancanne souvent autour du bénitier* tout comme les grenouilles coassent dans la mare.
La légende raconte qu'en des temps très anciens, une grenouille, passant près de la Collégiale Saint-Paul Saint-Serge de Narbonne**, ne peut s'empêcher d'y entrer tant elle est émerveillée par les chants qu'elle entend. Elle commence joyeusement à chanter quand ... aussitôt les chants s'arrêtent.
Silence !
Le diable se serait transformé en grenouille ... alors, dans l'instant, l'évêque pétrifie la pauvre bête pour l'empêcher de chanter.

Aurait-il pu aussi transformer les commères qui cancannent autour du bénitier, les doigts dans l'eau bénite, et les réduire à un silence bienveillant ?
Peut-être !

* Vasque contenant de l'eau bénite et située à l'entrée de l'église.
** Narbonne est située au bord de la Méditerranée, dans le département de l'Aude en Occitanie.
En 118 avant J.C., les Romains fonde une nouvelle colonie, Colonia Narbo Martius, située sur la via Domitia, première route romaine en Gaule reliant l'Italie à l'Espagne.
Les grenouilles ont aussi inspiré le scientifique Etienne Klein !
***
- b